L’apiculture sur les toits de Paris

Le boom de l’apiculture à Paris : une démarche éco-responsable?

L’apiculture à Paris devient une activité de plus en plus répandue. Depuis quelques années, les abeilles s’invitent sur les toits de Paris, et font le bonheur des papilles de certains. La capitale abrite plus de 600 ruches réparties dans divers endroits : bois de Vincennes, Conseil régional, toit de l’Opéra, Parc Monceau… mais également sur les terrasses de particuliers.

La Mairie de Paris POUR l’apiculture

Actuellement à Paris, on recense plus de 600 ruches. Le conseil de Paris a voté en 2016 un plan d’action visant à développer l’installation de ruches sur les toits des immeubles, les parcs et les jardins. « Nous avons aussi beaucoup de la part des associations qui gèrent les jardins partagés. Elles seront entendues partout où cela est possible », a expliqué Pénélope komites, adjointe à la mairie chargée des parcs et des jardins. La ville compte favoriser les essences d’arbres et fleurs très appréciés par les abeilles, dans chaque plantation. En outre, la Mairie souhaite également encourager les autres gestionnaires d’espaces verts du territoire à limiter l’utilisation de produits phyto (que la ville n’utilise plus depuis 10 ans), afin de limiter le risque de mortalité.

Le business de l’apiculture à Paris

Certaines entreprises ont saisi l’opportunité et proposent aux entreprises d’encourager l’apiculture à Paris en louant une ruche afin de l’installer sur leur toit. C’est le cas de la société Ruche sur les toits, qui propose aux entreprise de louer une ruche à l’année. Elles peuvent ainsi obtenir la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) et la sympathie du public. Elles peuvent également observer l’activité des abeilles et déguster leur propre miel.

Et les particuliers?

L’apiculture est aussi à la portée des particuliers. En effet, pour 96€ par an, vous pouvez parrainer 4000 abeilles et obtenir une ruche à votre nom. Vous aurez en prime 6 pots de miel personnalisés. Vous participez ainsi à la protection des abeilles entrez dans une démarche éco-responsable. Et en retour, elles vous autoriseront à déguster leur bon miel.

 

Apiculture à paris

Pour en savoir plus: Mes ruches de Paris

 

Lire nos autres articles

 

Related Posts

Compare

Enter your keyword